Emilie Pons

Née en 1983 à Grenoble, Emilie est très vite confrontée à la magie d’un labo photo: des images qui apparaissent au fond d’un bac nimbé d’une obscurité rougeâtre….dans la cuisine familiale où à la faveur de la nuit son père effectuait pour son plaisir quelques tirages.
Discrète, appliquée, sensible, elle ressent que la photo est à la fois un mode d’expression et un champ de création parfaitement adapté à sa nature même si le dessin, l’écriture et la sculpture, lui permettent parfois de retranscrire avec poésie ses émotions quotidiennes.
Elle obtient une licence d’art du spectacle en photo et continue d’affiner avec patience sa vision du monde. Elle délaisse les images trop dures, trop esthétiques ou trop évidentes au profit d’un rendu plus intimiste, souvent étrange, parfois sensuel. Son regard s’aiguise ainsi à rechercher un détail anodin, une touche de lumière, une texture délicate, un assemblage éphémère de matière, explorant jusqu’à la poussière pour y fixer les formes du hasard et les sculptures du temps, frôlant alors l’abstraction.
Elle travaille aussi bien le numérique que l’argentique, en noir et blanc ou en couleur. Ces dernières photos mettent en parallèle des fragments de solitude humaine et des suspensions de temps extérieur à nous même. Elle vit et travaille à La Tour du Pin.